Navigation Menu+

L’Antiquité et son histoire

Époque pionnière de l’Histoire, l’Antiquité se caractérise par la première adoption de l’écriture. Elle apparaît juste après l’époque de la Préhistoire pendant laquelle les civilisations n’ont pas pu connaître l’écriture. En fonction de la civilisation d’un territoire, cette époque peut précéder le Moyen Âge ou le Temps moderne. En effet, Antiquité est tirée du terme latin « antiquus » ayant pour signification « ancien » ou encore « antérieur ».

L’Antiquité sur les régions Méditerranéennes

antiquite.jpg

L’Antiquité évoque l’ère des civilisations de l’écriture dans les régions méditerranéennes ainsi qu’au Moyen-Orient, en histoire européenne. En effet, deux d’entre les premières civilisations célèbres ont pu voir le jour dans les régions méditerranéennes. L’unification de la vallée du Nil a été organisée durant l’époque des pharaons (4000 années avant notre époque). Juste quelques années plus tard, la deuxième civilisation a vu le jour en Mésopotamie et ne s’attardait pas à gagner de l’ampleur dans la côte Est de la Méditerranée. Trois mille années avant l’époque actuelle, la viticulture a déjà été considérée comme activité principale auprès des villes dans les Balkans et en Anatolie. Toutefois, les autochtones du bassin méditerranéen demandaient plus de temps pour se familiariser avec les cultures ainsi que les savoir-faire.

Quels sont les principaux repères chronologiques de L’Antiquité ?

principaux-reperes-chronologiques-de-lantiquite.jpg

L’Antiquité est une époque constituée par trois principaux âges, dont l’âge du cuivre, entre -3800 et -2500, l’âge du bronze qui débutait vers -2500 et l’âge du fer qui commençait vers -1200. Elle est aussi constituée de trois grandes civilisations : ma civilisation sumérienne de Mésopotamie datant de -3300, l’unification de l’Égypte à l’initiative de Narmer (vers -3100) et la civilisation de l’Indus (-2500).  L’Antiquité se démarque également d’autres époques importantes de l’histoire par différentes dates remarquables, pour ne citer que les premières civilisations en Mésopotamie et en Égypte datant de -4000 jusqu’à -3000 et le début de l’écriture dans la Mésopotamie (-3300).